Alors comme vous le savez sûrement (en plus c’est écrit sur mon profile) je suis donc de Genève en suisse.
Et Genève fête en ce moment une tradition.
C’est la fête de l’Escalade.
C’est une fête pour remémorée une bataille qui a eu lui durant de la nuit du 11 au 12 décembre de l’année 1602.
Cette nuit la il faisait froid et les savoyard voulais s’emparée de Genève alors qu’elle ne fessais même pas parti de la suisse en fait je crois que la suisse n’existais même pas.
Et aucun Genevois de ce doutais de cette attaque.
Alors quand les savoyard on voulu s’attaquée a la ville il on été obligée d’escalader les rempart de la ville.
Du le nom de la fête.
Et ce un garde du nom de isaac mercier qui s’est aperçu de l’attaque il a donc sonnée le tocsin (c’est une cloche qui sert d’alarme)
Isaac mercier a d’ailleurs un arrêt de trame qui port sont nom.
Mais quand il a donnée l’alerte il étais déjà tard.
Les savoyard avais déjà dans la ville !
Alors les genevois on du ce défendre a l’arrache contre les savoyard.
C’est donc en pyjama et en ce servent de n’importe quoi qui pourrais servir d’arme.
Heureusement, les échelle on été retirée du mur par les garde pour bloquée les savoyard dehors.
Et après cet gros baston générale les savoyard on finalement été vaincu et leur attaque repoussée.
D’après une légende un femme qui ce faisais appelée la mère royaume étais en trin de fair une énorme soupe dans un gros marmite quand cet attaque a eu lieu.
Et un savoyard étais en trin d’escaladée ça fenêtre (elle habitais le 1ier étage)
Elle a donc décidée de lui jetée dessus ça marmite bouillant.
Cependant il s’agit d’une légende.
Mais ça n’empêche pas d’en avoir fait une tradition.
Alors a Genève il est coutume de mangée une soupe aux légume le soir d’un 11 décembre.
Et il y a aussi la tradition de mangée une marmite en chocolat.
Et il faut explosée la marmit en disant : c'est ainsi que perdre les ennemis de la république.
Il y a les marmites industrielles.
Et les marmite de chocolaterie qui sont bien plus belle et bien meilleur
mais aussi plus cher
Il y a aussi cet histoire vrais ou une femme aurais eu tellement peur qu’elle aurais déplacée un gigantesque armoire pour bloquée la porte de ça chambre.
Après le combat il a fallu 3 homme pour bougée l’armoire qu’elle avais déplacée a elle seul.
Incroyable !
Pour en savoir plus ci ça vous intéresse :
http://fr.wikipedia.org/wiki/L'EscaladeAlors dans la ville tous les mondes a cette fête en tête en ce moment.
Il y aussi une parade dans le vieux cartier que je suis été voir qu’une fois quand j’avais 10 ans.
Et il y a encore la tradition de ce déguisée un peut comme a halloween.
Sofe que les déguisements sont en générale pas zombi, fantôme ou autre créature.
Et je ne suis pourtant pas un fan d’histoire mais ici et à l’époque à l’école on ne nous parlais que de ça.