Coucou ^^
Vous avez du constater (du moins les utilisateurs de explorer) que google avait changé ce matin
Hé oui la petite image c'est pour célébrer la découverte officielle de présence d'eau sur la Lune !
The rocket's impact shows significant water on the moon. (NASA via Associated Press)
Posted: Nov. 14, 2009 Mission strikes gold, er, water, on moonAssociated Press
Turns out there's lots of water on the moon -- at least near the lunar south pole, scientists said Friday.
And are they ever happy.
"We are ecstatic," Anthony Colaprete, project scientist and principal investigator for the $79-million Lunar Crater Observation and Sensing Satellite mission that crashed into a crater near the moon's south pole last month -- specifically to look for water.
"Indeed, yes, we found water. And we didn't find just a little bit; we found a significant amount," Colaprete said.
Colaprete estimated the impact from the crash kicked up at least 25 gallons of water.
Significant water would make it easier to set up a base camp for astronauts.
Previous spacecraft have detected the presence of hydrogen in lunar craters near the poles. In September, scientists reported finding tiny amounts of water mixed into the lunar soil all over the lunar surface.
Source :
http://www.freep.com/article/20091114/NEWS07/911140349/1001/news/Mission-strikes-gold-er-water-on-moon POUR CEUX QUI NE PARLENT PAS ANGLAIS :
Nouvelle preuve de la présence d'eau sur la Lune
Hier, 20h31
Une sonde de la Nasa qui s'est écrasée le mois dernier sur la Lune, a confirmé la présence d'eau à sa surface.
L'eau, sous forme de glace, a été décelée dans le mince nuage de poussière soulevé par la sonde LCROSS (Lunar Crater Observation and Sensing Satellite) au moment de son impact dans un cratère proche du pôle Sud de la Lune.
De signes de la présence d'eau y avait déjà été découverts par les sondes Clémentine (1994) et Lunar prospector (1999), mais les chercheurs de la Nasa pensaient pouvoir en trouver en quantités significatives dans les zones en bordure de cratère, en l'occurrence celui de Cabeus, qui ne sont jamais exposées au soleil.
La glace, qui pourrait dater de plusieurs milliards d'années, est susceptible d'apporter des précisions sur la formation du système solaire. Si elle est présente en quantité importante, elle pourrait par ailleurs alimenter une future base lunaire ou être exploitée dans le cadre de missions spatiales plus lointaines.
"Nous résolvons les mystères de notre plus proche voisin et, par extension, ceux du système solaire", se félicite Michael Wargo, directeur des recherches lunaires à l'agence spatiale américaine, dans un communiqué.
La poussière soulevée par la sonde a été analysée à l'aide d'un spectrographe, appareil qui permet d'identifier les matériaux.
"Nous sommes ravis. La concentration et la répartition de l'eau et d'autres substances demandent de plus amples examens, mais il est raisonnable de dire que Cabeus contient de l'eau", s'est réjoui Anthony Colaprete, du centre de recherche Ames, à Moffet Field, en Californie.
"Outre l'eau de Cabeus, il y a des indices de la présence d'autres substances curieuses. Les régions lunaires plongées dans l'ombre en permanence sont vraiment des pièges gelés qui collectent et conservent les matériaux pendant des millions d'années", a-t-il ajouté.
Alan Elsner, version française Jean-Philippe Lefief
Source :
http://fr.news.yahoo.com/4/20091113/tts-espace-lune-eau-ca02f96.html