Le forum de Stitch Land
Bienvenue sur le forum de Stitch Land!
Le forum de Stitch Land
Bienvenue sur le forum de Stitch Land!
Le forum de Stitch Land
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La vie du collège (une nouvelle série)

Aller en bas 
+4
Marj
Doroth
Ph0eNi-X
Mespheber
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mespheber
Expérience expérimentée
Expérience expérimentée
Mespheber


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 51
Localisation : Lille - Francja
Date d'inscription : 26/08/2007

La vie du collège (une nouvelle série) Empty
MessageSujet: La vie du collège (une nouvelle série)   La vie du collège (une nouvelle série) EmptyJeu 31 Jan - 11:48

J'ai été absent quelques temps pour une simple raison: j'ai repris le boulot dans un collège à Oignies, une R.E.P. en plein bassin houllier où se rencontrent tous les clichés qu'on peut avoir du Nord... J'y effectue depuis la rentrée un service de 26 heures mais c'est suffisant pour la semaine car ce sont rien moins que 570 gremlins qu'il faut gérer.

En même temps, j'avoue qu'il y a des côtés sympas mais avant tout, j'ai parfois du mal à me rappeler comment c'était quand j'étais moi-même élève. Ça remonte quand même à plus de vingt ans depuis que j'ai quitté la troisième mais j'ai l'impression que les rapports entre élèves étaient un peu moinsconflictuels mais je me gourre peut-être...

Bref, je vous propose ce sujet pour partager nos expériences d'élèves, d'enseignants et de personnels éducatifs, dans le passé ou le présent... Il me semble que c'est la place pour cet échange car je connais peu d'autres forums qui brassent une telle diversité de ses usagers...
Revenir en haut Aller en bas
http://leschimeres.info/
Ph0eNi-X
Expérience Super Star
Expérience Super Star
Ph0eNi-X


Masculin
Nombre de messages : 809
Age : 40
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 20/08/2007

La vie du collège (une nouvelle série) Empty
MessageSujet: Re: La vie du collège (une nouvelle série)   La vie du collège (une nouvelle série) EmptyJeu 31 Jan - 12:03

bah perso, j'ai un père instit', et il est clair qu'au fil des années, ce boulot (et ceux qui concernent l'encadrement des enfants) est de plus en plus dur. Les parents sont de plus en plus absents, les personnes travaillant dans l'éducation devant "remplacer" quelque part cette absence, mais le respect envers les adultes a complètement disparu. La peur est omniprésente de la part des adultes (un simple mot d'un enfant, une "blague", et on peut se retrouver en taule).

Tout ça est dommage, car mon père est passionné par son métier, mais honnêtement, il faut avoir les épaules solides pour travailler avec des Gremlins...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Ph0eNi-X.com
Mespheber
Expérience expérimentée
Expérience expérimentée
Mespheber


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 51
Localisation : Lille - Francja
Date d'inscription : 26/08/2007

La vie du collège (une nouvelle série) Empty
MessageSujet: Re: La vie du collège (une nouvelle série)   La vie du collège (une nouvelle série) EmptyJeu 31 Jan - 12:05

Et surtout ne pas leur donner à manger après minuit. Heureusement, je bosse de 8h à 17h. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://leschimeres.info/
Doroth
Nouvelle expérience
Nouvelle expérience
Doroth


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 37
Localisation : Clermont Ferrand (63)
Date d'inscription : 31/01/2008

La vie du collège (une nouvelle série) Empty
MessageSujet: Re: La vie du collège (une nouvelle série)   La vie du collège (une nouvelle série) EmptyJeu 31 Jan - 12:38

c'est vrai que les gamins sont de plus en plus livré a eu meme. Dans mon travaille (je bosse en grande surface au rayon téléphonie), on voit les parents se faire insulter par leur gamin. J'ai meme une cliente qui a tellement peur de son gamin qu'elle ne rentre pas dans sa chambre. Et quand elle vient seule c'est pour pleurer.
J'ai pas encore d'enfant mais je trouve que les parents ne savent plus éduquer. Certain parents me disent que c'est plus comme avant, que les gamins ne ont plus rien a la maison !! Moi perso à 10ans je commencais a repasser mon linge...
Revenir en haut Aller en bas
Marj
Expérience Modératrice
Expérience Modératrice
Marj


Féminin
Nombre de messages : 1347
Age : 45
Localisation : 94 - val de marne
Date d'inscription : 29/11/2005

La vie du collège (une nouvelle série) Empty
MessageSujet: Re: La vie du collège (une nouvelle série)   La vie du collège (une nouvelle série) EmptyJeu 31 Jan - 13:05

C'est un très bon sujet, moi je travaille à l'accueil du service apprentissage, et je reçois beaucoup de jeunes de 16 à 20 ans. Je fais celà depuis 6 ans et c'est vrai que ce n'est plus pareil, ils viennent pour trouver un employeur mais faut voir leur look, balladeur Mp3 dans les oreilles sui hurle pendant que tu essayes de leur expliquer quelque chose, et ça machouille tout le temps, sans parler de leur ton aggressif quand tu ne peux pas répondre à leur attente. Je suis peut être vieux jeu, je ne sais pas, mais parfois je suis choqué, il ne me viendrait pas à l'idée de me présenter chez un employeur, les cheveux roses ou bleus avec un balladeur mp3 et habillé n'importe comment....

Je crois surtout que c'est à cause de leurs parents qui ne jouent plus leur rôle, les enfants et jeunes d'aujourd'hui n'ont plus aucune limite, ils sont livrés à eux mêmes.

J'ai un enfant qui heureusement n'en ai pas à ce stade, mais nous commençons à lui donner des limites et à lui apprendre le "non" , et bien à seulement 10 mois Mademoiselle nous teste deja !! on aura du boulot, mais j'ai envie qu'elle soit respectueuse des autres, polie et bien élevée...peut être que c'est de l'utopie mais moi j'y crois.

Je me rappelerai toujours d'une jeune fille qui était venue me voir au début de ma carrière, environ 15 ans 1/2, 16 ans tout au mieux, habillé tout de blanc (c'est transparent le blanc !!), avec un décolleté assez osé pour une poitrine déja très avantageuse...ben je peux vous dire que sous son t shirt blanc et son pantalon blanc très moulant elle était nue What a Face !! Si si
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/marjo9479
Ph0eNi-X
Expérience Super Star
Expérience Super Star
Ph0eNi-X


Masculin
Nombre de messages : 809
Age : 40
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 20/08/2007

La vie du collège (une nouvelle série) Empty
MessageSujet: Re: La vie du collège (une nouvelle série)   La vie du collège (une nouvelle série) EmptyJeu 31 Jan - 17:07

Marj a écrit:
Je me rappelerai toujours d'une jeune fille qui était venue me voir au début de ma carrière, environ 15 ans 1/2, 16 ans tout au mieux, habillé tout de blanc (c'est transparent le blanc !!), avec un décolleté assez osé pour une poitrine déja très avantageuse...ben je peux vous dire que sous son t shirt blanc et son pantalon blanc très moulant elle était nue What a Face !! Si si

Me suis planté d'boulot Sad c'est naze l'info...

Nan mais tu as raison, le style est de plus en plus un problème, mais ca n'est pas de l'utopie de bien vouloir éduquer son enfant. Trop de parents baissent les bras, mais pas tous, vous serez une exception et j'espère l'être aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Ph0eNi-X.com
Céline aloha
Expérience Ultime
Expérience Ultime
Céline aloha


Féminin
Nombre de messages : 1432
Age : 47
Localisation : orléans
Date d'inscription : 02/08/2006

La vie du collège (une nouvelle série) Empty
MessageSujet: Re: La vie du collège (une nouvelle série)   La vie du collège (une nouvelle série) EmptyJeu 31 Jan - 18:01

bon sujet, oui en effet les temps changent et dans la rue ou quand je me promène dans les magasins et bien il sufit d'écouter certains parents avec leur enfant et là ça fait peur.
Moi, ce qui m'inquiète le plus c'est de bien éduquer mon fils et puis de se dire qu'une fois qu'il aura débuté l'école aie aie !!!! car en contact avec les autres, c'est là que les problèmes vont commencer et effectivement à bientôt 10 mois, nous aussi, il promet (en ce moment, quand je lui dit non il se met à rigoler et pas avec son père heureusement.)

Sinon mon mari qui travaille à l'université d'Orléans mais qui heureusement pour lui ne donne pas de cours cette année, en à vu lui aussi.
Pour exemple : l'autre jour alerte incendie, donc il fait évacuer le hall et un futur ingénieur de 20 ans, les cheveux sales jeans déchirés enfin style grunge, lui dit qu'il en avait rien à foutre, donc mon mari le prend par le bras pour le sortir et l'autre l'insulte en lui disant de ne pas le toucher alors que faire !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Doroth
Nouvelle expérience
Nouvelle expérience
Doroth


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 37
Localisation : Clermont Ferrand (63)
Date d'inscription : 31/01/2008

La vie du collège (une nouvelle série) Empty
MessageSujet: Re: La vie du collège (une nouvelle série)   La vie du collège (une nouvelle série) EmptyJeu 31 Jan - 18:05

Vous avez entendu parler du prof qui a gifflé un gamin (au college) par qu'il l'a traité de connard ?
Le prof est considéré comme un criminel : 24h de garde a vue, empreinte digitale et tout ; et il est condamné pour violence aggravé sur mineur !!
Je me souviens de ma mère qui me racontait que quand ils étaient pas sage on leur tapait sur les doigts avec une règle...
Revenir en haut Aller en bas
Marj
Expérience Modératrice
Expérience Modératrice
Marj


Féminin
Nombre de messages : 1347
Age : 45
Localisation : 94 - val de marne
Date d'inscription : 29/11/2005

La vie du collège (une nouvelle série) Empty
MessageSujet: Re: La vie du collège (une nouvelle série)   La vie du collège (une nouvelle série) EmptyJeu 31 Jan - 18:29

Eh oui les temps changent, dans certains pays il est même interdit de corriger SON enfant en le fessant !!!

@ Céline : Je crois que nos enfants vont bien s'entendre !! La mienne me teste et rigole quand je lui donne des tapettes sur les mains ou sur la couche

@ Phoenix : ce qu'il y a de bien avec l'info c'est que si tu travailles sur un ordi avec internet ben tu peux voir plus qu'un pantalon et un tshirt balnc transparent !! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/marjo9479
Mespheber
Expérience expérimentée
Expérience expérimentée
Mespheber


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 51
Localisation : Lille - Francja
Date d'inscription : 26/08/2007

La vie du collège (une nouvelle série) Empty
MessageSujet: Re: La vie du collège (une nouvelle série)   La vie du collège (une nouvelle série) EmptyJeu 31 Jan - 19:46

Doroth a écrit:
Vous avez entendu parler du prof qui a gifflé un gamin (au college) par qu'il l'a traité de connard ?
Le prof est considéré comme un criminel : 24h de garde a vue, empreinte digitale et tout ; et il est condamné pour violence aggravé sur mineur !!
Je me souviens de ma mère qui me racontait que quand ils étaient pas sage on leur tapait sur les doigts avec une règle...
Le père du gamin étant gendarme, cela explique peut-être la manière dont la police l'a traité. Pire que tout: la médiatisation de cet évènement risque de conforter le gamin dans son attitude et risque d'entraîner d'autres gamins dans d'autres établissements à faire de même. En ce qui me concerne, je mets des avertissments et des heures de colles pour moins que ça, ça me permet de respirer... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://leschimeres.info/
Nawa'
Expérience Modératrice
Expérience Modératrice
Nawa'


Masculin
Nombre de messages : 8632
Age : 38
Localisation : Calais (62)
Date d'inscription : 02/07/2007

La vie du collège (une nouvelle série) Empty
MessageSujet: Re: La vie du collège (une nouvelle série)   La vie du collège (une nouvelle série) EmptyDim 3 Fév - 16:35

Bon, je vais mettre aussi mon experience sur ce sujet.

Ma mère est assistante maternelle depuis 15ans environ.
Je me souviens qu'à ces debuts, les enfants que l'on herbergait/nourissait/eduquait/conduisait à leurs droits de visites (24/24h, 7/7j) etc... etaient très calme, ils nous respectaient. De nos jours, lorsque ma mère croise une de ces personnes, ils lui disent bien bonjour et elle à même souvent des nouvelles d'une certaine fille.
Pendant 13ans, ma mère a elevé un enfant (passé assez miserable) comme si c'etait le sien, chose qu'elle ne refera plus à present puisqu'il nous en a fait voir de toutes les couleurs (portes brisés, vols, diffamations...).
Puis, il y a 4ans, on a eu un frère et une soeur qui ont un syndrôme extrement (peau très rouge, croissance non developpé, peaux mortes sur tout le corps, odeur infecte...) rare dû à une union consanguine (bon, je ne rentre pas dans les details). Ma mère n'avait pas été mis au courant de cette maladie lorsque l'on lui a proposé ce placement (merci les services sociaux) ! Bref... Croyez vous que ces deux enfants (le frère à 15ans et la soeur 10) feraient tout leur possible pour bien se tenir, être presentable malgré leur handicap ? Même pas, ca renvoiaient à table, ils ne se lave presque pas (imaginé l'aspect) alors qu'on avait beau leur expliqué pourquoi il le fallait, ca vole, ca degrade, la liste serait longue (et je ne vous mens pas).
A la même epoque, on recevait une gamine de 14ans (qui ne veut rien faire de sa vie à part être avec les mecs et Tokio Hotel ).
Il y a presque un an, on a renvoyé le frère car il tenait de graves diffamations contre notre famille (et c'est pas mieux chez sa nouvelle famille d'accueil). Suite à ça, un gosse de 4ans (à l'epoque) est arrivé à la maison car sa mère n'arrive pas à l'eduquer et son père est toujours sauver pour faire x enfants dans la famille de son ex concubine (elles sont toujours bien tordus leurs histoires). L'enfant est souvent livré à lui même la journée dehors dans une ZUP et il même dans une grande surface, tout seul, qui se situe à 500m de chez lui et bordé par des voies assez rapide ! Son caractère: pseudo gros caid qui n'a defi assez souvent mes parents et moi même (vous ne savez pas combien de fois ça m'a demangé de lui en mettre une ) mais qui a peur de son père (il ne bronche pas avec. Un vrai, excusé moi de l'expression, connard son père, j'ai deja eu affaire à lui pour un droit de visite et j'ai presque eu le droit à des insultes et il a même etait se plaindre aux services sociaux pour diverses raisons. Bon, je ne rentre pas non plus dans les details, je n'en finirai pas).

Tout ça pour vous dire, qu'en ce moment on a trois enfants de placés chez nous (24/7), que les mentalités ont bien changés depuis (si tu ne cedes pas à leurs caprices, ca va se plaindre aux services sociaux et tu te fais taper sur les doigts), qu'une bonne partie de la jeunesse ne sont que des ptits cons et que dans cette partie, bon nombre ne sont bon qu'à mettre enceinte je ne sais combien d'adolescentes...
Y'a de quoi peter un cable par moment chez moi !

Bon j'arrête là.

*Nawara' epaté par la taille...inutile...de son post.*
Serait ce à cause de sa distinction ?
Revenir en haut Aller en bas
Doroth
Nouvelle expérience
Nouvelle expérience
Doroth


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 37
Localisation : Clermont Ferrand (63)
Date d'inscription : 31/01/2008

La vie du collège (une nouvelle série) Empty
MessageSujet: Re: La vie du collège (une nouvelle série)   La vie du collège (une nouvelle série) EmptyLun 4 Fév - 17:47

Tu as bien raison. En tout cas elle a bien du courage ta famille d'acceuillir tous ses futurs "délinquant".
Revenir en haut Aller en bas
Nawa'
Expérience Modératrice
Expérience Modératrice
Nawa'


Masculin
Nombre de messages : 8632
Age : 38
Localisation : Calais (62)
Date d'inscription : 02/07/2007

La vie du collège (une nouvelle série) Empty
MessageSujet: Re: La vie du collège (une nouvelle série)   La vie du collège (une nouvelle série) EmptyLun 4 Fév - 23:05

Oh que oui, il en faut du courage.
Et dire qu'à un moment, je voulais m'orienter dans ce milieu mais j'ai vite abandonné.
Revenir en haut Aller en bas
Céline aloha
Expérience Ultime
Expérience Ultime
Céline aloha


Féminin
Nombre de messages : 1432
Age : 47
Localisation : orléans
Date d'inscription : 02/08/2006

La vie du collège (une nouvelle série) Empty
MessageSujet: Re: La vie du collège (une nouvelle série)   La vie du collège (une nouvelle série) EmptyLun 4 Fév - 23:12

eh bin, au secours !!!!! elle est bien courageuse ta mère
Revenir en haut Aller en bas
Mespheber
Expérience expérimentée
Expérience expérimentée
Mespheber


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 51
Localisation : Lille - Francja
Date d'inscription : 26/08/2007

La vie du collège (une nouvelle série) Empty
MessageSujet: Re: La vie du collège (une nouvelle série)   La vie du collège (une nouvelle série) EmptyLun 4 Fév - 23:54

Après deux premières difficiles, cette journée a été parfaite. Il semble qu'après une période de test, les élèves aient jaugé mon autorité, mes limites et je commence à avoir quelques résultats positifs, même auprès des "cas". Paradoxalement, c'est justement en faisant preuve d'inflexibilité qu'on finit par gagner leur estime. Plus qu'à voir si cela durera...

"Futurs délinquants"? Il en faut bien plus pour forger une crapule. Pour avoir fréquenter le milieu, cela reste desagneaux en comparaison des loups féroces que j'ai cotoyé...
Revenir en haut Aller en bas
http://leschimeres.info/
Nawa'
Expérience Modératrice
Expérience Modératrice
Nawa'


Masculin
Nombre de messages : 8632
Age : 38
Localisation : Calais (62)
Date d'inscription : 02/07/2007

La vie du collège (une nouvelle série) Empty
MessageSujet: Re: La vie du collège (une nouvelle série)   La vie du collège (une nouvelle série) EmptyMar 5 Fév - 23:01

Céline aloha a écrit:
eh bin, au secours !!!!! elle est bien courageuse ta mère
C'est toute la famille

Mespheber a écrit:
"Futurs délinquants"? Il en faut bien plus pour forger une crapule. Pour avoir fréquenter le milieu, cela reste desagneaux en comparaison des loups féroces que j'ai cotoyé...
J'ai frequenté aussi ce milieu durant une dizaine d'années et je peux te dire que certains finiront très mal.
Enfin, ma mère fait son boulot et si après, ils tournent mal, c'est plus son problème.
Revenir en haut Aller en bas
Mespheber
Expérience expérimentée
Expérience expérimentée
Mespheber


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 51
Localisation : Lille - Francja
Date d'inscription : 26/08/2007

La vie du collège (une nouvelle série) Empty
MessageSujet: Re: La vie du collège (une nouvelle série)   La vie du collège (une nouvelle série) EmptyMer 6 Fév - 2:54

Finir mal ne signifie pas nécessairement la délinquance. SDF est une autre triste alternative possible... Entre les deux, il y a ceux qui seront à l'aide sociale toute leur vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://leschimeres.info/
Nawa'
Expérience Modératrice
Expérience Modératrice
Nawa'


Masculin
Nombre de messages : 8632
Age : 38
Localisation : Calais (62)
Date d'inscription : 02/07/2007

La vie du collège (une nouvelle série) Empty
MessageSujet: Re: La vie du collège (une nouvelle série)   La vie du collège (une nouvelle série) EmptyMer 6 Fév - 16:12

Dans els trois que l'on garde pour le moment, un restera dans la delinquance, j'en suis sur (où alors, il faudrait qu'il prenne conscience de ses actes en grandissant).

Tu ne finis pas SDF lorsque tu proviens des services sociaux. En cas de difficultés, de nombreuses portes te sont ouvertes que ce soit pour le milieu professionel (tu n'as aucun diplome en poche mais on te trouve un boulot alors que toi, tu te debrouilles) ou social (idem pour le logement même si ce n'est pas le luxe et pour toutes les aides que l'on t'attribue).
Revenir en haut Aller en bas
Mespheber
Expérience expérimentée
Expérience expérimentée
Mespheber


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 51
Localisation : Lille - Francja
Date d'inscription : 26/08/2007

La vie du collège (une nouvelle série) Empty
MessageSujet: Re: La vie du collège (une nouvelle série)   La vie du collège (une nouvelle série) EmptyMer 6 Fév - 21:40

Cela dit, tous les élèves fréquentant les établissements en R.E.P. ne sont pas des cas sociaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://leschimeres.info/
Nawa'
Expérience Modératrice
Expérience Modératrice
Nawa'


Masculin
Nombre de messages : 8632
Age : 38
Localisation : Calais (62)
Date d'inscription : 02/07/2007

La vie du collège (une nouvelle série) Empty
MessageSujet: Re: La vie du collège (une nouvelle série)   La vie du collège (une nouvelle série) EmptyMer 6 Fév - 23:39

Qu'est ce que c'est R.E.P stp ?
Une zone d'education prioritaire (bon, ca va pas pour le R) ?
Revenir en haut Aller en bas
Mespheber
Expérience expérimentée
Expérience expérimentée
Mespheber


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 51
Localisation : Lille - Francja
Date d'inscription : 26/08/2007

La vie du collège (une nouvelle série) Empty
MessageSujet: Re: La vie du collège (une nouvelle série)   La vie du collège (une nouvelle série) EmptyJeu 7 Fév - 0:56

On a jugé en haut lieu que le mot "zone" était un peu péjoratif et on l'a remplacé par "réseau". Mais sur le terrain c'est la même chose. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://leschimeres.info/
Nawa'
Expérience Modératrice
Expérience Modératrice
Nawa'


Masculin
Nombre de messages : 8632
Age : 38
Localisation : Calais (62)
Date d'inscription : 02/07/2007

La vie du collège (une nouvelle série) Empty
MessageSujet: Re: La vie du collège (une nouvelle série)   La vie du collège (une nouvelle série) EmptyJeu 7 Fév - 0:59

Bah je ne savais pas pour ce changement.

Pour reprendre ton precedent post, je suis d'accord avec toi (aillant passé tout mon cursus collegien dans ce milieu).
Revenir en haut Aller en bas
Tahaa
Expérience Ultime
Expérience Ultime
Tahaa


Féminin
Nombre de messages : 5106
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/08/2006

La vie du collège (une nouvelle série) Empty
MessageSujet: Re: La vie du collège (une nouvelle série)   La vie du collège (une nouvelle série) EmptyJeu 7 Fév - 1:05

Nawara' Teksa a écrit:
Bah je ne savais pas pour ce changement.

Pour reprendre ton precedent post, je suis d'accord avec toi (aillant passé tout mon cursus collegien dans ce milieu).

Ah c'est pour ca... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://tahaa7.skyblog.com
Nawa'
Expérience Modératrice
Expérience Modératrice
Nawa'


Masculin
Nombre de messages : 8632
Age : 38
Localisation : Calais (62)
Date d'inscription : 02/07/2007

La vie du collège (une nouvelle série) Empty
MessageSujet: Re: La vie du collège (une nouvelle série)   La vie du collège (une nouvelle série) EmptyJeu 7 Fév - 1:07

Yoooooooooooooooooooo Laughing
J'fais trop ma cacaille ?
Revenir en haut Aller en bas
Tahaa
Expérience Ultime
Expérience Ultime
Tahaa


Féminin
Nombre de messages : 5106
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/08/2006

La vie du collège (une nouvelle série) Empty
MessageSujet: Re: La vie du collège (une nouvelle série)   La vie du collège (une nouvelle série) EmptyJeu 7 Fév - 1:10

nan mais ca t'as laissé des sequelles....
Revenir en haut Aller en bas
http://tahaa7.skyblog.com
Contenu sponsorisé





La vie du collège (une nouvelle série) Empty
MessageSujet: Re: La vie du collège (une nouvelle série)   La vie du collège (une nouvelle série) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie du collège (une nouvelle série)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Stitch Land :: L'archipel d'Hawaii :: Les paillottes-
Sauter vers: